L'intarsia est un art consistant à incruster des pièces de bois sur un support de même matériau afin de créer des images par la juxtaposition des teintes de bois. Cette technique apparaît en Europe au XVe siècle pour la décoration des édifices religieux où le marbre était également utilisé.
L'intarsia est un procédé italien mixte, qui relève de la menuiserie puisque son décor est incrusté dans un panneau de bois massif, mais également de l'ébénisterie et de la marqueterie puisque ces décors incrustés se maintiennent à l'aide de colle.
Les termes intarsia et marqueterie sont souvent confondus. L'intarsia diffère de la marqueterie car les pièces de bois sont généralement plus épaisses et sont incrustées individuellement, plutôt que d'être formées en placages et collées sur la surface . Néanmoins, il y a beaucoup de similitudes entre la marqueterie et l'intarsia dans la façon de faire.
Intarsia et marqueterie sont deux techniques que j'utilise séparément ou conjuguées.
Alpha
Danse
Arbres
Survol
Bêta
Les amants
Sommets
Gamma
Delta
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.