LA MARQUETERIE PAR TRANSPARENCE
Pierre Ramond, Professeur émérite de l’Ecole Boulle et de Paris IV Sorbonne, définit la marqueterie ainsi :
« La marqueterie est l’art d’ornementer des surfaces avec des placages de différentes substances minérales, animales ou végétales. Ceux-ci après avoir été découpés suivant le tracé d’un motif décoratif sont assemblés, puis appliqués par collage sur le support qui doit être décoré. »
Le mobilier des châteaux et des grosses maisons bourgeoises a été embelli grâce à la marqueterie.
La marqueterie connaît un renouveau important grâce à deux innovations :
- L'utilisation de placages aux couleurs diversifiées qui permet de sortir la marqueterie de son aspect classique "ton bois". L'esthétique des objets marquetés sont trouve ainsi profondément modifiée et son attrait beaucoup augmentée.
- La technique " Vriz", ou marqueterie par transparence, qui apporte aux tableaux en marqueterie des effets de transparence, de profondeur et de lumière. Cette méthode qui a été inventée par Georges Vriz consiste à superposer des placages de couleurs différentes pour ensuite, grâce à des ponçages et grattages appropriés, faire ressortir les placages des couches en dessous.
Depuis, la marqueterie par transparence est beaucoup utilisée dans la décoration d'intérieur par les designers et architectes d'intérieurs.
Ces réalisations de placages de bois teintés de différentes essences qui sont travaillés, en utilisant techniques anciennes et techniques modernes, ont permis à la marqueterie de bois d'intégrer le monde de la décoration moderne d'intérieur en gardant toute la noblesse du matériau bois.
Merci d'exprimer un commentaire.
Vous pouvez acquérir une œuvre en prenant contact.

Fleur de rêves

Terre brûlée

Belle des champs

Hivernal

Libre
Coucher de soleils

Vivante

Rêve d'envol

Vestiges

Smaug

Mondes

Note bleue

Brume

Quatre saisons

Après

Nu

D'après Montigny

L'ange sombre

Brise

Emergence

Les furtifs